FANDOM

Fleetie
"On dirait que vous êtes curieux !"
Cet article concerne la mythologie équilanne. Tout ce qui y est relaté relève des croyances, religions et écrits anciens.
Les Dieux occupent la 8ème place de la hiérarchie démiurgique équilanne finie, la 6ème place de la hiérarchie démiurgique équilanne théorique et la 5ème place de la hiérarchie hiérarchie démiurgique équilanne standard.

La Décade Divine

Les Dieux d'Équila sont au nombre de dix, communément appelés la Décade Divine, ou plus typiquement les Décens. Il y a respectivement :

  • Athons /ɑ.tɔn.s/ : Dieu du pouvoir et de la guerre
  • Délin /de.lɛ̃/ : Dieu de la magie et de la malice
  • Shilia /tʃi.li.a/ : Déesse du gel et de la sagesse
  • Fulma /fy.l.ma/ : Déesse du feu et des catastrophes
  • Ondéo /ɔn.de.o/ : Dieu des océans et du vent
  • Lith /lit/ : Dieu de l'au-delà et de la mort
  • Stellonnia /stɛ.ɔ.nia/ : Déesse des étoiles et des présages
  • Hesonne /ɛ.z.ɔn/ : Déesse de la lumière et de l'ombre
  • Pyonn /pi.ɔn/ : Dieu de la terre et de la protection
  • Aethia /ɛ.ti.ɑ/: Déesse de l'Éther et du temps

Histoire

Rivalité

Certains dieux sont en rivalités constante compte tenu de leurs centre d'intérêt. Parmis ceux-ci, on compte :

  • Shilia et Fulma : Chacune tente de prendre plus d'influence sur Équila. Elles sont à l'origine des saisons. L'été, Fulma a le dessus, et l'hivers, Shilia a le dessus. Il leur arrive régulièrement de s'insulter l'une-l'autre lorsqu'elles sont ensemble.
  • Ondéo et Fulma : Pyonn est allié avec Fulma, et, ce-dernier lui a dit qu'Ondéo grignotait son territoire. Fulma a alors fait évaporer l'eau des océans, résultant à l'ère aride. Depuis ce jour, les dieux ont trouvé un terrain d'entente. Fulma fait évaporer l'eau d'Ondéo qu'il fait souffler sur les montagnes de Pyonn qui ruisselle et imbibe la terre de l'eau, et retourne dans l'océan. Cependant, une tension subsiste toujours.
  • Athons et Délin : Un jour de fête au Sanctuaire Divin, Stellonnia a demandé qui de la force brute ou de la magie était le plus puissant. Athons et Délin se sont alors défiés. Le combat s'est terminé en match nul, et chacun a entraîné des troupes pour affronter l'autre dans un match décisif. Cependant, là encore, personne n'avait gagné. Les deux Dieux sont désormais très froids l'un envers l'autre.

Création d'Équila

Lors du Grand Assemblement, les dieux ont travaillé de concert pour créer une idylle où la vie pourrait naître.

  • Fulma aidée de Pyonn ont créé une sphère de pierre renfermant du magma pour maintenir Équila assez chaude.
  • Ondéo a sculpté la roche à l'aide de l'eau et a créé les océans, mers, rivières et lacs.
  • Shilia a créé la neige et la glace, régulant la température d'Équila pour qu'elle soit vivable.
  • Aethia a nimbé Équila dans l'Éther, permettant la vie de s'y développer et aux minéraux de créer des cristaux.
  • Stellonnia et Hesonne ont créé la voûte étoilée et le ciel, pour que l'Éther ne s'échappe pas.
  • Lith a créé un endroit pour les défunts, le Game Over.
  • Athons et Délin ont créé le principe de la chaîne alimentaire et de la vénération.

Trivia

  • Les Dieux ne peuvent pas mourir de vieillesse, mais peuvent être tués.