FANDOM

MOSHED-2018-1-21-9-1-30

La langue anémogienne est la langue couramment parlée aux temps anémogiques. Elle est souvent retrouvée dans le jeu, et si le joueur ne la connaît pas, il lui sera impossible de comprendre certains passages clés du jeu.

Elle paraît compliquée, mais une fois les bases plantées et du vocabulaire, il n'y a rien de compliquée !

RAPPEL : Cette langue n'existe pas et est le fruit de longues heures de réflexion de ma part, merci de votre compréhension !

Bases

Pronoms personnels

Dans toutes langues il faut des mots pour indiquer des choses ou des gens. La langue anémogienne est pourvue elle aussi de sujets, les voici :

  • Je : O /o/
  • Tu : En /ɛn/
  • Il/Elle : Yr/Ynn /iʁ///jin/
  • Nous : Isni /isni/
  • Vous : Arq /ark/
  • Ils/Elles : Yrq/Ynnq /iʁk///jink/

Pour marquer le sujet, il prendra une apostrophe derrière. Par exemple, dans une phrase "vous" s'écrira "Arq' " et non pas "Arq".

Verbes

Voici la terminaison des verbes en anémogien (tout le temps valide) :

  • Je : -i
  • Tu : -iy
  • Il / Elle : -y
  • Nous : -in
  • Vous : -yi
  • Ils / Elles : -yn

Voici un exemple avec le verbe "avancer" et le sujet "elles" : "Ynnq' dadecyn" /jink da.dɛ.kin/. -> Elles avancent.

Comme en français, le verbe se trouve après le sujet.

Temps

En anémogien, il n'y a pas de temps à proprement parler ni de modes. Il existe seulement deux temps, l'équivalent du présent et du passé.

Le présent a été vu plus haut, il s'agit simplement de mettre la conjugaison au verbe.

Pour le passé, il faut mettre le verbe à l'infinitif (terminaison en -ec). Ce temps correspondrait au passé composé.

Exemple avec le verbe chercher (jahiec) et un complément ("des pierres") (haaken) : "O' jahiec-haaken" = "J'ai cherché des pierres."

(Vous noterez que l'on retrouve un tiret entre le verbe et le complément. Il s'agit d'un "guide".)

Maintenant, voyons un exemple plus sophistiqué afin de décortiquer les subtilités anémogiennes :

Isni' hiadec~faec-Shillian 'kyl Ynn' caiecin.

Traduction : Nous prions Shillia, elle nous aidera.

Décortiquons mot à mot cette phrase.

  1. Isni' = Vous
  2. hiadec~faec = prier (VERBE COMPOSÉ ! Un verbe composé est formé de deux autres pour exprimer une certaine action. Ici, il y a hiadec (s'agenouiller) et faec (croire), qui ensemble forment le verbe prier. La vague "~" sert à lier les deux.)
  3. -Shillian = Shillia
  4. 'kyl = "," (Il s'agit d'un marqueur de ponctuation. 'kyl équivaut à la virgule. Commencer une phrase par "arai" donne un ton exclamatif sans point d'exclamation à la fin et commencer par "sakni" donne un ton interrogatif.)
  5. Ynn' = elle
  6. caiecin = nous aidera (FUTUR avec un sujet non-exprimé : il faut prendre le verbe à l'infinitif et y ajouter la terminaison du sujet non-exprimé.)