FANDOM

Le Zèle. Quelle substance merveilleuse et effrayante à la fois... ! Il s'agit d'un être vivant, d'un Squame du Fardeau... Présente surtout sous forme liquide, elle est capable de prendre possession de l'esprit de n'importe quel être, tel un parasite. Et alors, si rien n'est fait, l'être ne pourra plus jamais être délivré de la corruption... Fascinant et inquiétant..."
~ A.Lambicq réfléchissant à voix haute sur le Zèle

Le Zèle est un étrange élément présent sous toutes les formes possibles.

Tout contact avec cette substance (inhalation, ingurgitation, contact) fait perdre la raison et rend dangereux.

Il s'agit en fait d'un être vivant, d'un squame du Fardeau plus précisément, qui prend le contrôle de l'esprit de la victime, décuple ses capacités et dévore son âme. Si rien n'est fait, la victime ne peut plus être délivrée de son sort. Cependant, plus le sujet est puissant et plus la marge est grande.

Distorsion

Le Zèle peut, à forte dose et après un contact intense et long, distordre. La distorsion causée par le Zèle est difficile à expliquer, mais il s'agit entre autre d'un passage à un état second, différent de la possession par le Zèle. Absolument tout peut être distordu, une personne, un objet, un bâtiment et même un lieu voire un pays tout entier. La distorsion d'une chose peut être constatée de deux manières.

Approche métaphysique

Premièrement, on peut voir si la chose distordue est un être vivant que ses comportements deviennent plus focalisés sur ses envies profondes. Au fur et à mesure que la distorsion imbibe la personne, elle pourra devenir complètement insensible à toute forme de morale et de mœurs, jusqu'à n'être plus mu que par ses propres désirs. Si la chose distordue est un objet inanimé, il se peut qu'il perde propriétés qu'il devrait avoir, ou change radicalement d'apparence. Si la chose distordue est un bâtiment ou un lieu, on peut alors constater que l'apparence physique peut changer du tout au tout, et comporter des anomalies logiques, dans le sens où la réalité cède sa place au chaos et plus rien ne résonne et n'agit comme il le devrait.

Approche astrale

Un autre moyen, plus ésotérique, est employé pour expliquer la distorsion liée au Zèle. On doit alors prendre appui sur les connaissances floues du plan astral et constater la position et l'alignement astral de la chose possiblement distordue. Il existe une zone dans le plan astral nommée la Zone d'Omnia dans laquelle se trouvent automatiquement les choses distordues par le Zèle. En effet, cette distorsion a pour effet de faire plus ou moins changer la position et l'alignement astral des choses distordues. Elles se retrouvent alors toutes alignées ou superalignées avec l'Éclipse Caorio, en double alignement Caorio-Ava Laera ou Caorio-Tiaz Ara, ou encore en hyper alignement avec les forces de la Tyrannie ou de l'Anarchie. Elles peuvent être très rarement alignées uniquement avec Ava Laera ou Tiaz Ara. Néanmoins, lorsqu'une chose se situe dans cette zone, cette chose n'est pas forcément distordue.

Trivia

  • Le terme "Zèle" vient du fait qu'il rende sa victime focalisée sur un seul but, détruire et corrompre, et que rien ne l'en empêchera.
  • Le Zèle se forme à partir de l'Éther. En effet, Le Fardeau, ayant étendu ses veines en dehors de son corps, pompe l'Éther afin de le ramener dans son cœur où il se transformera en Zèle et sera rejeté en petits filaments par des trous dans ce-dernier. Il sera ensuite stocké dans des poches de Zèle, toujours à l'intérieur du Fardeau, en attendant d'être relâché.